Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'atelier chimérique

un blog de Corinne Vuillaume


Un continent sous la dune

Publié par Corinne Vuillaume sur 24 Août 2013, 09:02am

Catégories : #Publications Fiction

Un continent sous la dune

"Après le démembrement de la ville, on commençait à trouver des tonnes de vieux livres un peu partout. Plus personne n'en voulait, ça pourrissait dans les maisons coloniales, les greniers, les caves et tout ça est remonté à la surface. C'est comme ça qu'est née la fameuse foire au papier. Tous les lundis, ils étalaient le passé moisi à Algiers, de l'autre côté du Mississipi. Illustrés, pavés, grimoires, formats poches à peine usés, les pages ne s'unissaient plus, ne composaient plus rien, là, sur l'étal, comme des poissons morts depuis belle lurette. On se battait pour retrouver la page seize. Ca piaillait, ça voltigeait, ça cisaillait. Pour rien au monde, elle n'aurait voulu rater la foire au papier, même si elle n'a jamais pu retrouver cette foutue page seize."

(Un continent sous la dune)

"Et c'est là que je vois le spectacle le plus indécent de ma vie de guerrier solitaire et farouche : des trolls en liberté. De grosses bêtes aussi volumineuses que les habitations, qui se baladent en toute impunité, la mine ravie et la démarche pesante, au milieu des flaques de crottes, à peine enfouies dans un semblant de caniveau. Et tout le monde a l'air de s'en contrefoutre. Même les enfants caressent leurs grosses têtes. C'est tout juste s'ils ne ronronnent pas."

(Mémoires des mondes rouges)

"Souvent, les gardiens trompent leur ennui comme ils peuvent. Le dernier en date, un abruti congénital a attrapé Mulan, un vieux vampire déjà édenté par la vie, l'a attaché à une laisse, l'a forcé à se mettre à quatre pattes et à manger un hamburger mou avec des frites froides. Le vieux a crié que la nourriture détruirait ses intestins et qu'il lui fallait du sang frais, ils lui ont tiré trois balles dans la tête. Il s'est écroulé, puis s'est relevé deux minutes plus tard, à moitié aveugle. Depuis qu'il a des projectiles dans le cerveau, il divague."

(La Mastication des morts)

"L'autopsie n'a rien dévoilé d'anormal. Pas de trace de poison, de drogue cybernétique ou d'huile de vidange frelatée dans les circuits. Quelques traversantes implantées sous la peau des ongles, dans le bas du dos et la nuque. Des muscles très durs, un bras dénudé duquel pendouillaient des bouts de fils électriques. Un sexe rétréci qui ne devait plus avoir d'érection depuis des années."

(La Cité des prodiges)

"D'Abou Simbel, Sam ne retient pas grand-chose. Partout où il va, il sent le pas lourd de son escorte forcée derrière lui. Bern rit de bon cour pour tout et n'importe quoi, la politesse de Luna poisse, les autres, un certain Jo harponné d'un Luc se la jouent bons citoyens. Pas trop enfiévrés, pas trop distants. La juste mesure. Compagnons de bus et de buffets idéaux. Et puis, ils font toujours une petite réflexion bienvenue sur la culture et sur l'histoire, s'extasient quand il faut, font partager leurs émotions. Pas trop cultivés, mais pas trop cons non plus."

(La Communauté d'Anubis)

Un continent sous la dune et autres nouvelles fantastiques, Aléas, 2006, 116p.

Une jeune femme qui travaille dans le nouveau quartier des archives à la Nouvelle Orléans. Un mythomane belliqueux qui traverse un pays pacifiste à la recherche d'une guerre. Un scientifique qui participe à la mise en place d'une unité de "robots" très spéciale à Tokyo. Un vampire qui est fait prisonnier avec son comparse dans un camp du Nord de l'Arizona. Un libraire qui part en voyage, très organisé, en Egypte. Cinq personnages insolites, dans un futur lointain ou très proche, sont embarqués dans des voyages drôles et cruels et pour le moins, inattendus.

Un Continent sous la dune
Mémoires des mondes rouges
La C
ité des prodiges
La Mastication des morts
La Communauté d'Anubis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents